Dans le cadre de la semaine de solidarité internationale, les élèves des établissements agricoles du CNEAP en région Languedoc Roussillon (Bourg-Madame, Lézignan-Corbières, Capestang, Clermont- l’Hérault, Gigean, Pézenas) se sont retrouvés mardi 19 novembre pour une journée autour de la solidarité internationale, de l’éducation au développement et du commerce équitable.
Ce sont 110 élèves venant des lycées agricoles catholiques du Languedoc Roussillon et plus de 40 bénévoles de quinze associations qui ont participé à cette journée.
Les délégations d’élèves venant de toute la région ont été réparties pour la matinée dans 4 ateliers.
L’un sur la thématique de l’alimentation dans le monde animé par Artisans du monde et Terre nourricière : visant à faire prendre conscience des inégalités à l’échelle mondiale, du problème de la faim dans le monde et à s’interroger sur les dysfonctionnements du commerce mondial et les facteurs qui peuvent expliquer l’accès ou non à une alimentation en quantité et qualité suffisante.
Les 3 autres ateliers abordaient la rencontre interculturelle et l’aide au Tiers monde animés par Lafibala et le lycée du Mas Blanc. Le premier « A la recherche du Nyamakala » conduisait les jeunes au Burkina Faso pour découvrir la valeur du partage et la façon dont il y est vécu pour finir par un débat sur le partage ici entre eux. Le Jeu des Derdians a abordé les difficultés de faire ensemble dans un contexte interculturel. Le dernier atelier conduisait les jeunes à s’interroger à travers des jeux sur les différences de culture et la rencontre de l’autre.
L’après-midi s’ouvrait avec le village des solidarités où les jeunes rencontrent et font connaissance avec les 15 associations présentes: Artisans du monde, Terre nourricière, Agronome vétérinaire sans frontière, UNICEF, APPEL, CCFD Terre solidaire, Secours catholique Caritas, ACAT, Fert, Cimade, Action contre la faim, Afdi, Cari, Togo mil, Les amis des enfants de Haïti. Un quizz aidait à établir le contact et permettait de garder trace de ces rencontres. (N’hésitez pas à télécharger http://bonne-terre.fr/eadr/quizz%20eadrsi%2020131119.pdf le quizz et à essayer de le remplir).
Les associations, parfois accompagnées de partenaires étrangers (Burkina Faso ; Uruguay), sont également intervenues dans toutes les classes présentant leurs actions et engagements à l’international ; cela a parfois donné lieu à de vives discussions ou s’affrontent des valeurs de solidarité, d’échange de pardon face à des courants d’égoïsme et de repli sur soi.
La journée a été clôturée par la réalisation par les établissements participants d’une solisphère sur le thème « mon lycée et la solidarité internationale ». Un symbole d’unité dans la diversité de ces établissements
Yves Carmichael documentaliste du lycée Agricole Bonne Terre