Parents, élèves, c’est actuellement l’heure de prendre des décisions, quelle classe choisir l’an prochain ? Beaucoup d’interrogations quant à la suite, pas toujours simple de trouver les réponses, une petite explication toutefois qui pourrait vous éclairer quant à l’avenir.
En fin de troisième plusieurs choix s’offrent à vous, on notera principalement ceux-ci :
- Faire une seconde générale
- Faire un apprentissage
- Faire une seconde professionnelle en CAP ou en BAC PRO
Il y a deux conditions globalement pour l’apprentissage, trouver le patron, ce qui n’est pas simple, avoir 15 ans passés dans l’année de troisième. Il est possible de faire une dérogation mais elle est complexe et les patrons sont souvent réticents à la réalisation d’un montage de dossier complexe. Pour passer en seconde générale, l’idéal bien évidemment est d’être en troisième générale, de façon théorique tout élève a sa place en seconde à partir du moment où le conseil de classe valide le passage. En outre c’est l’établissement qui est à proximité de votre domicile qui est prioritaire pour une affectation.
Le cas du passage en seconde professionnelle pour un BAC PROFESSIONNEL ou un CAP est plus complexe du fait que les enseignements d’un établissement à l’autre sont différents, que toutes les filières ne sont pas présentes dans tous les établissements si bien que les places sont limitées on peut d’une certaine façon parler de concours pour départager les élèves. La procédure pour savoir si un élève est pris dans l’établissement et la filière qu’il demande est totalement informatisée, elle tient compte de nombreux paramètres dont les notes de l’élève à l’année scolaire, mais aussi de l’origine de l’élève. On peut donc ainsi lire dans les textes officiels : L’affectation des élèves ayant suivi une 3èmePREPAPRO sera favorisée, sans toutefois garantir leur affectation à 100 %. Cela signifie qu’un élève qui a suivi une classe de 3èmePREPAPRO ou de 3ème de l’enseignement agricole est prioritaire sur les élèves ayant fait une troisième générale pour avoir une affectation en lycée professionnel.
Nous avons pu constater sur les précédentes années que des élèves ayant 14 de moyenne en troisième générale n’ont pas été admis dans des lycées professionnels quand des élèves du Lycée Agricole le Cep d’Or ont eu la place à 12 de moyenne.
Ainsi, si vous souhaitez vous orienter vers un lycée professionnel nous ne pouvons que vous inciter à vous professionnaliser dès la classe de 4ème au sein de notre établissement.
Monsieur Munoz, chef d’établissement vous reçoit tous les mercredi sans rendez-vous pour de plus amples informations ou pour une inscription.