Dans le cadre du projet de solidarité internationale « Textile : quel style » mené en EIE, nous avons participé à trois séances animées par Lafibala, une association d’éducation pédagogique :
– La première proposait 4 ateliers autour du tissu : de la fabrication à la commercialisation. Le but étant de nous informer et de nous sensibiliser à la provenance des tissus, aux conditions de travail et de recyclage.
– La deuxième nous a mis en condition au travers d’un jeu de rôle dans lequel chacun incarnait un rôle précis (une entreprise, une ONG, un journaliste….) L’idée étant d’être acteur dans la négociation des tarifs, aux diverses étapes de fabrication des tissus, entre pays de niveaux de développement disparates.
– La troisième et dernière, nous a permis de concevoir, en groupe, notre propre jeu « Memory des matières » qui sera expérimenter à la fête des solidarités.
De façon ludique, ces séances nous ont fait prendre conscience des effets négatifs de la fast fashion et des inégalités dans les échanges commerciaux entre le nord et le sud.
Les élèves de 1ère pro TCVA avec Mme Hodée-Ratier





