Lors des premières séances de cuisine, l’objectif est de travailler des techniques simples (lavage, épluchage et taillage des fruits et légumes). Donc peu d’ingrédients et pas de cuisson. Les techniques de cuisson seront vues par la suite.
Par contre, l’esthétique en cuisine est primordial. Les élèves doivent comprendre que l’on mange d’abord avec les yeux. Avec peu d’ingrédients et peu de technicité, on peut rendre une assiette attrayante.
En 4ème, nous travaillerons davantage sur les recettes régionales (gratin de brandade, crème catalane…). En 3ème, l’objectif est de faire le lien avec le cours d’esc dans lequel l’enseignante développe le thème de la peinture. Par exemple, recette du pays d’origine d’un peintre (le tira misu et l’Italie), sur les couleurs…
En CAPA, l’accent est mis sur les techniques de base de la cuisine et l’autonomie. Le travail en quasi autonomie des élèves avec des personnes âgées et des enfants de la crèche dans le cadre de la semaine bleue en est un bel exemple.