Aller à la découverte de l’autre
Le collège et les lycées Saint-Paul et Cep d’Or, ont invité leurs élèves en l’église Saint-Paul pour une célébration de rentrée scolaire.
Les jeunes accompagnés par leur professeur d’Espagnol, activités artistiques et chargée de la Pastorale, ont d’abord été accueillis par leurs camarades et les équipes au collège Saint-Paul où ils se sont intégrés dans les ateliers « fresque, silence, étude d’un tableau, chanson et danse ». Puis tous se sont dirigés vers l’Eglise Saint-Paul, où les attendait le père Laurent HARMENDON.
Après des paroles de bienvenue et un commentaire sur les fresques exposées, le premier chant « On ira » était retranscrit en langage des signes par Maria. Puis le père Laurent a replacé d’une façon dynamique la rentrée scolaire dans le contexte de l’ouverture aux autres. Il a rappelé le travail des élèves sur l’atelier « observation d’une toile » qui n’était autre que l’étude du tableau ou Saint-Paul fait la rencontre de Celui qui va bouleverser toute sa vie et a fait d’un persécuteur, un converti.
Le chant à nouveau repris par les jeunes les a conduit hors de l’église.
Là, dans le soleil rayonnant de la fin d’après-midi, devant le porche, sous l’immense rosace, les jeunes ont investi le tout nouveau parvis pour un flashmob très réussi.
Cette immense gestuelle qu’ils ont eu le plaisir de réaliser dans un même élan rythmique, comme témoignage du vivre-ensemble en fraternité, a enchanté tous les spectateurs et rendu ce lieu de rassemblement encore plus symbolique de la rencontre de l’autre.