Blog des élèves

On a souvent une vision péjorative du blog en imaginant qu’il s’agit souvent d’une espèce de carnet intime creux et sans réflexion. Pourtant les plus grandes entreprises ont toutes un blog, des hommes politiques, nombreux sont les professionnels qui utilisent cette méthode pour s’exprimer, se faire connaître, partager leur point de vue ou leurs pratiques. En France certains blogs sont lus par 60.000 personnes par jour, on est loin du journal intime.

En informatique, la réalisation d’un blog permet de façon très complète de maitriser de nombreux points du programme du B2I :

  • l’utilisation du traitement de texte,
  • la manipulation des images,
  • la maîtrise de son expression de façon publique,
  • la notion de droit à l’image,
  • etc …

Avec les quatrièmes pour commencer, j’ai décidé de lancer le blog des élèves, le cep blog (le gros logo sur la droite), l’idée dans un premier temps étant à partir d’un thème cadré « le lycée », de faire écrire les élèves, manipuler les outils de communication. Pour se faire, j’ai laissé la plus grande liberté dans l’utilisation des appareils personnels notamment les smartphone pour les prises de photos ou encore pour réaliser des vidéos afin de recueillir des informations pour une interview par exemple.

Alors que le portable est interdit dans les heures de cours, il est intéressant de constater que si l’on laisse la liberté d’utilisation de l’outil pour une activité pédagogique bien précise, les élèves jouent le jeu sans transgresser le règlement et bien pour ce qu’on a demandé, de quoi faire méditer les pédagogues sur l’utilisation du portable à l’école. On notera que les enseignants se sont prêtés au jeu de l’interview et que de façon générale les élèves ont joué sérieusement le jeu.

En fin d’année, en classe de 1ère, dans le cadre du module de recherche en MG1, il est demandé d’avoir une production pour le travail des élèves qui peut être un blog. Le Cep Blog sera donc le support de présentation du travail des élèves pour le CCF ce qui nous donnera l’occasion d’enrichir à nouveau les contenus. Nous essaierons dans le cadre des heures d’informatique, associé à d’autres matières d’exploiter ce formidable outil d’expression pour encore montrer et surtout valoriser le travail de nos élèves.

Monsieur BORNE

201301lecepblog