Nous évoquions dans un dernier article le fait que nos élèves de troisièmes étaient prioritaires pour une orientation professionnelle, nous le confirmons aujourd’hui. Les résultats de l’affectation PAM sont tombés ce vendredi, sur nos 28 élèves, 27 ont obtenu leur premier vœu dans l’établissement de leur choix, le 28ème est en liste d’attente. Parmi les orientations demandées : BAC PRO ASSP, CAP Petite enfance, CAP Signalétique et décor, BAC PRO Électrotechnique, apprentissage en cuisine, en charpente, en maçonnerie, en carrosserie et même seconde générale sont autant de chemins différents que prendrons nos élèves l’année prochaine.
Si la réussite aux examens est importante, indispensable, il nous parait encore plus important de travailler l’orientation, car c’est elle qui va déterminer concrètement ce que l’élève fera plus tard dans sa vie.
Nous rappelons encore que le Lycée Agricole Le Cep d’Or avec sa 4ème et sa 3ème de l’enseignement Agricole, offre l’équivalent d’une 3ème professionnelle en terme de bonification de points pour l’orientation. Il serait simpliste de dire qu’en venant chez nous, avec du sérieux et du travail, on peut poursuivre ses études professionnelles dans l’établissement de son choix, mais en voyant ces chiffres, nous démontrons que nous ne sommes pas loin de la réalité. Avec un établissement à taille humaine, une équipe pédagogique qui a démontré son savoir faire dans la réussite des élèves même en grande difficulté, intégrer le lycée Agricole le Cep d’Or c’est choisir la réussite !