4ème

La classe de 4 ème de l’Enseignement Agricole correspond globalement à une classe de « découverte des métiers ». Les élèves reçoivent les enseignements généraux du socle commun de connaissance et de compétences, mais ils bénéficient en plus d’enseignement préprofessionnels sous forme d’ateliers que l’on appelle les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Pour télécharger le flyer 4ème et 3ème

ADMISSION

. Pour entrer en classe de 4 ème , l’élève doit avoir fini la classe de 5 ème ou vouloir redoubler sa classe de 4 ème. • L’élève doit être attiré par un enseignement différent avec un pédagogie active et des cours pratiques. . Retourner le dossier de demande d’inscription complet à l’établissement dans le délai voulu.

QUALITÉS ATTENDUES

Pour entrer en classe de 4 ème EA, l’élève doit présenter ou développer les qualités suivantes :
. Aimer travailler en petits groupes, être capable de s’ouvrir à la nouveauté et accepter progressivement de participer oralement dans les cours ;
. Etre capable de s’impliquer dans sa scolarité en prenant part activement aux activités proposées par les enseignants et éducateurs, dans les ateliers et lors des sorties scolaires ;
. Considérer les enseignants et les éducateurs comme des alliés et des personnes ressources pour ma réussite scolaire.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour s’inscrire, l’élève et ses parents doivent : . Retirer un dossier de demande d’inscription en le téléchargeant sur le site Internet ou en le demandant au secrétariat de l’établissement ;
. Retourner le dossier de demande d’inscription complété au secrétariat de l’établissement. . A réception du dossier de demande d’inscription, un rendez-vous vous sera donné (élève et parents) pour rencontrer le chef d’établissement.

DESCRIPTIF DU CURSUS DE FORMATION

. Les élèves des classes de 4 ème EA ont 28 heures de cours par semaine répartis sur quatre jours, les lundis, mardis, jeudis et vendredis (pas de cours les mercredis) ;
. Au cours des deux années du cycle terminal de collège, les élèves recevront des enseignements généraux du socle commun de connaissance et de compétences : Français, Mathématiques, Langues Vivante, Histoire-Géographie, Physique-Chimie, SVT et EPS ;
. Les élèves recevront aussi des enseignements pratiques, sous forme d’ateliers, pour la découverte des métiers (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : atelier « entretien et réparation des cycles », atelier « cuisine et transformation alimentaire », atelier « connaissance et soins aux animaux », atelier « connaissance et pratiques artistiques » ;
. Les élèves bénéficieront des plateaux techniques pour les ateliers : la cuisine pédagogique, l’animalerie pédagogique, le garage à vélos…
. Le cycle de collège comprendra cinq semaines de stage de découverte en entreprises (sous condition d’âge).

DÉTAILS CONCERNANT LES STAGES

Les stages en 4 ème EA sont des stages de découverte des métiers et des milieux professionnels ; ils s’étendront sur 2 semaines sur l’ensemble de l’année scolaire. Ils seront obligatoires pour tous les élèves de 14 ans au moins et se dérouleront de la manière suivante :

. 1 semaine de stage individuel

. 1 semaine de stage collectif

LES + DE L’INSTITUT MARIE SAGNIER

. Des classes à petits effectifs : 16 élèves en 4 ème et 18 élèves en 3 ème ;
. Opération « devoirs faits » à raison de deux séances de 45 minutes par semaine ;
. Dispositif spécifique pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie…
Chaque élève bénéficiera d’un accompagnement individualisé réalisé par les enseignants sous forme de tutorat ;
. Nombreux projets : sorties pédagogiques, actions culturelles, « école en vélo »…
. Le cadre des études est agréable avec la possibilité d’adhérer au foyer des élèves (« le café des étudiants »);

. Passage de l’ASSR 1

LA POURSUITE D’ÉTUDE

A l’issue de la classe de 3 ème , les élèves seront amenés à prononcer des choix d’orientation ; pour cela, ils seront guidés par le professeur principal et l’équipe éducative.
. Ils pourront poursuivre des études dans le cadre d’un CAP ou CAPA ;
. Ils pourront poursuivre en Bac Professionnel ou Bac Techno : le Bac Professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), Bac Professionnel TCV (Technicien Conseil Vente), ou Bac Techno STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)…
. Des formations complémentaires peuvent aussi être suivies : Mention Complémentaire de Vendeur Spécialisé en Alimentation, Mention Complémentaire d’Aide à Domicile…
. Enfin il est possible de passer des concours : concours d’ATSEM, concours d’aide-Soignant, concours d’auxiliaire de puériculture…

LA PAROLE A NOS ÉLÈVES

Marine (3 ème ) :
« En classe, les profs nous encadrent et nous soutiennent, il y a le tutorat… »
jeanne (3 ème ) :
« On découvre le monde extérieur, la nature, des métiers, on fait des stages… »
Nora (4 ème ) :
« Je ne passe pas toutes mes journées en classe ; il y a aussi des activités à l’extérieur… »
Kévin (4 ème ) :
« J’ai des meilleurs résultats en Français ; les cours sont un peu allégés et j’ai retrouvé de la motivation… »
Alix (4 ème ) :
« Ce que je préfère, c’est les ateliers, la cuisine, la réparation des vélos et le soin aux animaux… »
Nathan (3 ème ) :
« J’ai pu réfléchir à mon orientation. Maintenant je sais que je suis fait pour être vendeur en animalerie… »
Arthur (3 ème ) :
« Pour le Brevet des Collèges, je suis plutôt confiant parce que mes moyennes sont bonnes… »