Le CAPA SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rural) permet aux élèves d’obtenir un diplôme qui atteste d’une double compétence : une compétence dans l’accueil et la vente et une compétence dans le domaine des services à la personne. Ainsi, après l’obtention du CAPA, les élèves bénéficient de plus grandes possibilités d’intégrer la vie active. Ils peuvent aussi poursuivre des études.
Pour télécharger le flyer CAPA SAPVER
CONDITIONS D’ADMISSION :
Pour entrer en classe de 2 nde CAPA SAPVER (1 ère année), l’élève doit remplir les conditions suivantes :
. Avoir terminé son cycle de collège (fin de 3 ème ) ou se réorienter après une classe de 2 nde ;
. Etre passionné par les relations humaines et avoir un bon contact avec les personnes de tous âges ;
. Retourner le dossier de demande d’inscription complet à l’établissement dans le délai voulu.
QUALITÉS ATTENDUES :
Pour entrer en classe de 2 nde CAPA SAPVER (1 ère année), l’élève doit développer les qualités suivantes :
. Aimer travailler au contact des personnes de tous âges et de toutes conditions, enfants, personnes âgées, personnes handicapées…
. Avoir le sens du commerce, un bon relationnel, une bonne présentation physique et vestimentaire, être avenant et souriant ;
. Etre capable de s’ouvrir à la nouveauté, accepter les conseils pour progresser en autonomie.
MODALITÉS D’INSCRIPTION :
Merci de noter que seulement 18 places sont disponibles en classe de 2 nde CAPA SAPVER (1 ère année). Pour s’inscrire, l’élève et ses parents doivent :
. Retirer un dossier de demande d’inscription en le téléchargeant sur le site Internet ou en le demandant au secrétariat de l’établissement ;
. Retourner le dossier de demande d’inscription complété au secrétariat de l’établissement.
. A réception du dossier de demande d’inscription, un rendez-vous vous sera donné (élève et parents) pour rencontrer le chef d’établissement.
DESCRIPTIF DU CURSUS DE FORMATION :
. Le CAPA SAPVER est un diplôme d’Etat qui s’inscrit dans un cursus de deux années. Sous certaines conditions, il est possible d’entrer directement en seconde année :
. Au cours des deux années de formation, les élèves recevront des enseignements généraux (Français, Mathématiques, Langues Vivantes…), ainsi que des enseignements professionnels (Economie Sociale et Familiale, Apprentissage des gestes professionnels, Vente…) ;
. Un plateau technique constitué d’une salle de soins aux personnes, au sein de l’établissement, permettra aux élèves d’apprendre les gestes professionnels ;
. Le cursus comprendra 14 semaines de stage en milieu professionnel (en crèches, en écoles maternelles, en maisons pour personnes âgées, en petites et moyennes surfaces de vente…) ;
. Enfin le CAPA SAPVER s’obtiendra en combinant les épreuves terminales (20 %) et les résultats au contrôle continu (80 %) ;
DÉTAILS CONCERNANT LES STAGES :
Les stages (périodes de formation en milieu professionnel) s’étendront sur 14 semaines, sur l’ensemble du cursus, dont deux semaines prises sur les vacances scolaires ; ils seront obligatoires et se déroulent de la manière suivante :
En Première année : 3 périodes de 2 semaines soit 6 semaines de stage au total
1 période de 2 semaines se fera obligatoirement en surface de vente
1 période de 2 semaines se fera obligatoirement au sein d’une structure de l’enfance
1 période de 2 semaine au sein d’une structure pour personnes âgées
En deuxième année : 2 périodes de 3 semaines soit 6 semaines au total
1 période de 3 semaines se fera obligatoirement en surface de vente
1 période de 3 semaines se fera obligatoirement au sein d’une structure de service à la personne semaines selon le goût de l’élève (« stage ouvert »)
LES + DE L’INSTITUT MARIE SAGNIER :
. Chaque élève bénéficiera d’un accompagnement individualisé réalisé par les enseignants sous forme de tutorat ;
. La formation se fera de manière dynamique en raison des nombreuses périodes de stage en entreprises et des stages collectifs ;
. Le cadre des études est agréable avec la possibilité d’adhérer au foyer des élèves (« le café des étudiants »), et de participer à de nombreux projets.
. Ils pourront suivre les enseignements pour passer un second CAP (en étant dispensés des enseignements généraux), comme le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance ;
. Ils pourront poursuivre en Bac Professionnel ou Bac Techno : le Bac Professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), Bac Professionnel TCV (Technicien Conseil Vente), ou Bac Techno STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)…
. Des formations complémentaires peuvent aussi être suivi : Mention Complémentaire de Vendeur Spécialisé en Alimentation, Mention Complémentaire d’Aide à Domicile…
. Enfin il est possible de passer des concours : concours d’ATSEM, concours d’aide-Soignant€, concours d’auxiliaire de puériculture…
. Aide à domicile
. Auxiliaire de puériculture
. ATSEM
. Aide-soignant(e)
. Employé(e) de vente
. Vendeur en moyenne surface
. Adjoint au chef de rayon
« Après une scolarité au collège de mon village où je n’étais pas une très bonne élève, je suis entrée en CAPA à l’Institut Marie Sagnier. Mes résultats scolaires sont meilleurs aujourd’hui ; grâce au soutien scolaire, mes moyennes ont augmenté en Mathématiques et en Français (…) ; ces matières étaient mes points faibles. J’aime ce que je fais et j’envisage de poursuivre des études dans le vente ; j’espère entrer en Bac Professionnel de Technicien Conseil Vente en Animalerie l’an prochain parce que j’aime aussi les animaux… »
« J’ai réussi le CAPA SAPVER en juin 2016. J’en ai été très heureux parce que c’était mon premier diplôme (…). Mon passage à l’Institut Marie Sagnier m’a permis de gagner en maturité et de réfléchir à mon avenir professionnel. Je me suis rendu compte que j’étais attiré par les métiers des services aux personnes. J’ai voulu poursuivre dans cette voie alors j’ai passé mon BAFA pour être animateur dans les centres de loisirs (…).
Aujourd’hui, je travaille pour la ville de Montpellier… »
« Après avoir obtenu le CAPA SAPVER (c’était en 2013), j’ai poursuivi des études en Bac Pro « Services » à Montpellier. Je voulais depuis toute petite travailler dans la santé. Lorsque j’étais élève à l’Institut Marie Sagnier, j’ai vraiment repris confiance en moi. Après le Bac Pro, j’ai tenté deux fois de rentrer à l’école d’infirmière, la seconde fois a été la bonne. J’ai obtenu mon Diplôme d’Etat il y a six mois. Maintenant, je suis infirmière dans une clinique à Nîmes… »